Réunion et soirée d’accueil de Lucie par ASISE Occitanie


Le 31 Aout 2024 une quarantaine d’adhérents, parrains et sympathisants d’ASISE Occitanie se sont retrouvés à Codognan pour accueillir Lucie Nyirahkiziman Directrice de l’école Sainte Anne à Rukomo au Nord Est du Rwanda.

L’association ASISE soutient au Rwanda depuis de nombreuses années cette école maternelle et primaire et se mobilise depuis 2022 pour un projet d’école secondaire pour permettre à un maximum d’enfants du village de poursuivre leur scolarité et de préparer leur avenir au village.

Un témoignage touchant

Lucie Nyirahkiziman Directrice de l’école Sainte Anne a présenté aux participants, des photos et vidéos de l’école maternelle et de l’école primaire qui accueillent au total prés de 600 enfants
Au Rwanda plus de 90 % des enfants sont scolarisés en primaire, mais ils ne sont plus que 30 % dans le secondaire.
C’est pour cela que ASISE s’investit dans ce village de Rukomo pour
– améliorer les conditions d’accueil et de scolarité des enfants en apportant son soutien pour la construction des locaux scolaires
– soutenir les familles pauvres du village grâce aux parrainages qui servent à payer les frais de scolarité, la cantine, les tenues ou les fournitures scolaires des élèves.

A l’occasion de sa visite en France Lucie Nyirahkiziman a donné aux bienfaiteurs des gages sur les réalisations concrètes menées dans son école et montré les bienfaits que permet l’association pour améliorer la scolarité et la vie quotidienne des petits rwandais.

Cette réunion de rencontre et d’échange organisée par André Soriano, responsable d’ASISE Occitanie et Lisette Cazellet Secrétaire d’ASISE, s’est déroulée en présence de Régine Marsden, présidente nationale d’ASISE qui œuvre dans l’humanitaire pour les enfants depuis de nombreuses années.
Isabelle Hampartzoumian, institutrice à Codognan qui a passé 4 mois au Rwanda en 2023, pour une mission d’ enseignement, a également témoigné de son expérience.

Isabelle a également animé la soirée avec son orgue de barbarie et tous les participants présents ont pu chanter et danser sur des rythmes français et rwandais.
Une belle soirée conviviale et une belle fête pour notre invité d’honneur Lucie Nyirahkiziman !!

Laisser un commentaire