Super Loto le 12 Mars 2023 pour ASISE à Codognan (30)

La section ASISE Occitanie organise à Codognan à la Maison du Peuple un super loto au profit d’ASISE et plus précisément de l’Ecole secondaire de Rukomo au Rwanda
Vous êtes cordialement invité

  • à nous faire part des dons que vous pouvez faire pour enrichir les lots proposés pour les 10 quines et les 4 cartons pleins
  • à y participer

    Pour tous renseignements complémentaires et dons, contactez André Soriano, par mail, association.asiseoc@gmail.com ou Tél ou SMS au 06 82 25 22 61

Réveillon de la Saint Sylvestre en Occitanie

Grâce au dynamisme d’André Soriano et sa sœur Marcelyne, la Mairie de Saint Sébastien d’Aigrefeuille dans le Gard, a mis à disposition d’ASISE la salle communale pour l’organisation du réveillon de la Saint Sylvestre.
En présence de Régine Marsden, Présidente de l’association, 63 participants ont répondu présents malgré un contexte social et sanitaire difficile.

L’ambiance était au rendez vous grâce à l’animation musicale du DJ Kevin



Ce réveillon a permis d’obtenir un bénéfice de 2291 euros remis à l’association ASISE pour soutenir le projet de école secondaire de Rukomo au Rwanda.

ASISE en fête à Marcellus

Le 25 Novembre, l’équipe d’ASISE Val de Garonne a organisé une soirée festive qui a réuni 142 participants pour déguster la paella dans une ambiance musicale avec l’orchestre Noval Music.
En présence de Régine Marsden Présidente et Anne Birbis membre du CA.
Cette première soirée festive a fait la une de la presse locale et a été un réel succès

.

La soirée a permis de rapporter la somme de 1524 € au profil d’ASISE et de nouveaux adhérents pour 2023 Merci à Rémy et à toute l’équipe de Val de Garonne qui ont œuvré pour la réussite de cette soirée comme en témoignent les photos

L’Ecole maternelle « Les petites hirondelles » au Vietnam


Après l’avancée des travaux en 2021, l’année 2022 a permis d’avancer les travaux intérieurs et de débuter l’aménagement des premiers locaux afin d’accueillir fin 2022 une partie des effectifs, soit :

50 enfants de  2 à 3 ans en petite section
50 enfants de 3 à 4ans
50 enfants de 4 à 5 ans.
La créche pourra ouvrir ultérieurement et les effectifs pourront doubler l’année suivante.

Voici les premieres photos des enfants dans les nouveaux locaux

Merci aux partenaires,
– La Fondation Véolia
– Elior Groupe
– La Fondation Bel
pour le soutien apporté pour permettre l’aménagement des locaux, l’achat des équipements scolaires et du matériel nécessaire pour installer la cantine de l’école
.
.

Animation musicale le 15 Octobre en Occitanie



La section Occitanie a organisé le 15 Octobre 2022 une animation musicale aux Arènes de Codognan, mises à disposition par la Mairie de Codognan.

Mam’Zel Isa, membre de l’association ASISE a animé avec son orgue de barbarie l’après midi récréative

Au cours de cette après midi ont été organisés
– un concours de pétanque
– des jeux et maquillage pour les enfants

dans une ambiance familiale très sympathique

Plus de 150 enfants et adultes ont participé à cette animation.

Grâce a la buvette, la tombola et les jeux divers, cette animation a permis de rapporter 953 euros de bénéfice pour ASISE

Soirée Paella en Occitanie

Suite à la réunion le 2 avril, les membres de la section ASISE Occitanie se sont mobilisés pour organiser une soirée paella le 14 mai 2022 à Saint Sébastien d’Aigrefeuille qui a réunit 74 participants.

La soirée a rapporté 850 euros pour le projet de l’école secondaire de Rukomo.

Merci à tous les participants et notamment à André, organisateur de l’évènement et Marceline qui a préparé la paella.

Mission Rukomo – Mai Juin 2022

Suite au report successif en 2020, puis 2021 7 du fait de la situation sanitaire, enfin le voyage prévu par ASISE a pu se réaliser en Mai et Juin 2023 avec 3 groupes de volontaires.

Un 1er groupe s’est rendu au Rwanda fin Mai pour travailler sur différents projets.

-Régine Marsden et Odile Leclaire, parties en éclaireuses ont été rejointes par Lisette Cazellet, André Soriano et Yannick Marchand puis par Alexandra Siarri, Anne Birbis, Inès Leroux et Remy Feuillé. Ils ont tous été accueillis par toute la communauté des Oblates de l’assomption et par les enseignants et les enfants de la maternelle et de l’Ecole primaire avec des chants et des danses.

Plusieurs projets ont été travaillé pendant leur séjour et notamment :


le projet de partenariat porté par Alexandra Siarri pour les Ecoles du Bouscat avec l’Ecole Sainte Anne de Rukomo et le college TTC de Matimba District de Nyagatare qui sera sans doute élargi avec des Ecoles de Val  de Garonne. Les enfants de Rukomo sont fiers de montrer les dessins et messages reçus de leurs correspondants bouscatais.

Aprés un rendez vous à l’ambassade de France au Rwanda avec Lisette Cazellet et Soeur Clarisse, Alexandra Siarri accompagnée d’Anne Birbis et Inès Leroux ont été accueillies avec Soeur Lucy par le Maire de Nyagataré et le directeur du Collège TTC de Matimba qui assure la formation des enseignants. Une journée inoubliable !
Le projet de partenariat préparé pendant cette mission va mobiliser dès la prochaine rentrée, plusieurs classes des Ecoles de la ville du Bouscat pour des échanges de correspondance avec les élèves et enseignants rwandais.

Avec ce 1er groupe le projet d’installation de la salle informatique a pu débuter avec la participation de Yannick Marchand et Lisette Cazellet qui ont apporté et installé les premiers ordinateurs et onduleurs. Le projet soutenu par l’association FormaticSanté s’est finalisé avec le 3ème groupe qui a apporté des ordinateurs supplémentaires offerts par la société Vulcain.
Le site internet de l’Ecole Sainte Anne de Rukomo a été créé par Lisette Cazellet. Il est accessible à l’adresse https://sainteannerukomo.net

Pendant le séjour, les élèves de l’école ont pu bénéficier de cours de karaté avec André Soriano et Yannick Marchand, tous deux professeurs de karaté en Occitanie

Un 2ème groupe est arrivé début juin pour travailler sur le projet de construction de l’école secondaire Avec Régine Marsden et Charles Brossier membres du CA d’ASISE, le groupe composé des 4 architectes du cabinet 2PMA  : Paul Rolland, Alexia, Matthieu Bergeret  , Stéphane Juan, a travaillé sur le projet de construction de l’Ecole secondaire.
Ils ont réalisé une étude du contexte, de l’environnement, visité différents lieux et notamment une usine de fabrication de briques pour la construction des bâtiments de l’école afin de présenter un dossier technique à l’issue de leur séjour.

Un 3ème groupe a pris le relais du 2ème groupe pour finaliser le projet de la salle informatique et l’installation des moulins à farine.

Régine Marsden et Charles Brossier ont accueilli
–  Florence et Jean Arjeau et leur nièce Mathilde, qui représentaient la Fondation Blanc Mesnil qui soutient depuis plusieurs années l’Ecole primaire de Rukomo, finance la formation d’enseignants et parraine un groupe d’enfants de l’Ecole ;
– Sébastien Birot, membre du CA et Eva Guttierez membre d’ASISE qui représentaient la société Vulcain qui a soutenu les  2 projets de la salle informatique, la construction du bâtiment et l ’achat des moulins qui permettront a la communauté d’obtenir leur farine à partir de leur récolte et qui sera accessible à tous les gens du village.

Merci à tous les bénévoles pour leur disponibilité et le soutien apporté à l’école de Rukomo !

Création de la section ASISE Val de Garonne

Le 20 Novembre 2021 à Marmande, les membres du CA ont organisé une réunion de création du réseau ASISE Val de Garonne.

En présence de plusieurs amis qui soutiennent depuis de nombreuses années le centre de formation d’apprentis à Burehé au Rwanda, et de nombreux jeunes et couples intéressés par les missions d’ASISE,
Rémy Feuillé membre du CA d’ASISE s’est vu confier par Régine Marsden la responsabilité d’animer le réseau ASISE Val de Garonne.

Plusieurs pistes de projets ont  déjà été évoquées :
– Cuvée de vin ASISE,
– Expo photo au profit d’ASISE, 
– échanges scolaires…
Autant d’idées qui nous l’espérons pourront se concrétiser au cours de l’année 2022, avec l’augmentation du nombre d’adhérents

Merci à tous les participants, adhérents, amis, sympathisants de soutenir les projets d’ASISE au service des plus démunis.

Création de la section ASISE Occitanie

Le 2 octobre 2021, les membres du Conseil d’Administration d’ASISE ont organisé une réunion de création du réseau ASISE Occitanie qui s’est tenue dans les locaux de l’Institut E. d’Alzon à Vestric Candiac.
En présence de nombreux amis, parrains et adhérents qui ont répondu à l’invitation, André Soriano s’est vu confier officiellement par la présidente Régine Marsden la responsabilité d’animer le réseau ASISE Occitanie.
Depuis sa création en 2018, l’association a son siège au Bouscat en Nouvelle Aquitaine et de nombreux adhérents, parrains et sympathisants des départements de la Gironde mais aussi du Lot et Garonne.
L’association compte parmi ses membres fondateurs et maintenant dans son CA trois gardois (Lisette Cazellet, secrétaire, André et Nadine Soriano) et aussi de nombreux adhérents, parrains et sympathisants du Gard, de l’Hérault, des Pyrénées Orientales….. André Soriano a initié en 2019-2020 un fil rouge de Karaté dans le Gard et animé des soirées (Loto, soirée carnaval) pour soutenir la création de l’extension de l’Ecole primaire de Rukomo au Rwanda.
Lors du CA du 16 Juin, les membres du CA ont proposé de mettre en place des réseaux régionaux afin de faciliter le développement des activités de l’association.
Le 2 Octobre en présence d’autres représentants du CA de Nouvelle Aquitaine, André Soriano a présenté l’association, ses activités et les projets actuellement soutenus par ASISE et notamment
– le projet en cours de construction d’une école maternelle au Vietnam,
– le prochain voyage prévu au Rwanda pour préparer le projet de construction d’une école secondaire à Rukomo
Une équipe de jeunes scouts de Montpellier a présenté son projet pour une mission au Rwanda au cours de l’été 2022.
Tous les participants ont été invités à se mobiliser pour soutenir les projets d’ASISE en devenant adhérent, parrain ou sympathisant et à propose de nouvelles activités.
Après la création du réseau Occitanie, un réseau ASISE va prochainement être créé au sein de la grande région Nouvelle Aquitaine, dans le département du Lot et Garonne animé par Rémy Feuillé.
Merci à tous les participants, adhérents, amis, sympathisants de soutenir les projets d’ASISE au service des plus démunis.

Projet de construction d’une école maternelle au Vietnam

Fin 2019 l’association ASISE a été sollicitée  pour apporter son soutien au projet de construction  d’une école maternelle au sud du Vietnam dans la region de Di An prés  d’Ho Chi Minh.
Le projet de l’école est conçu  pour accueillir 350 enfants de minorités ethniques
.

Avec le confinement les travaux ont pris du retard mais ont pu reprendre avant l’été 2020.

En zone urbaine, le bâtiment de l’école est conçu sur 3 étages.

Après une 1ère tranche de construction du bâtiment, les travaux d’aménagement intérieur du bâtiment sont en cours
Visionner les vidéos relatives
à la 1ère tranche de construction du bâtiment
à l’aménagement intérieur du bâtiment

Plusieurs mécènes et fondations Véolia, Elior…  participent au financement du projet.
L’Institut d’Alzon à Nimes organise aussi de nombreuses actions annuelles avec leurs élèves pour contribuer au financement du projet.
Après le soutien à la construction  de l’école, ASISE recherche des fonds supplémentaires pour aménager la cantine et équiper l’école en espérant une rentrée des enfants d’ici  fin 2021.