Une nouvelle mission d’ASISE à l’Ecole Sainte Anne de Rukomo

La mission à Rukomo s’est déroulée du 3 au 13 mai, nous étions 8 participants

– 5 pour ASISE Val de Garonne
* Katia et Jean-Luc Kania
* Patrick Verbrugghe,
* Jean-Luc Mereaux
* Rémy Feuillé, responsable du secteur VdG et membre du CA

– et 3 pour Asise Bordeaux
* Alexandra Siarri à l’initiative du projet de partenariat entre les Ecoles du Bouscat et l’école Sainte Anne de Rukomo
* Anne Birbis, membre du CA d’ASISE
*Charles Brossier, membre du CA d’ASISE


Nous avons emmené environ 200 kg de bagages :
* des fournitures scolaires et sportives,
* un four solaire, une guitare,
* une cinquantaine de flûtes,
* des livres pour les enseignants,
* des jeux pour les enfants.

Pendant cette mission, nous avons

– travaillé tous les matins sur le chantier de la « maison des enseignants » pour enduire des murs et peindre des fenêtres.

– réalisé des photos des enfants pour agrémenter le fichier des enfants parrainés

– installé un four solaire (un peu petit pour les besoins de la  communauté) et expliqué le fonctionnement aux soeurs.

– initié les enfants  au rugby le soir

– réparé  les balançoires de la maternelle et une partie des gouttières du bâtiment des sœurs.

– fait l’état des lieux de l’infirmerie de l’école et pris contact avec le dispensaire en vue de la prochaine mission de nos infirmières (peut-être en octobre).

– remis des courriers écrits par des écoliers du Bouscat pour ceux de Rukomo et récupération des réponses des petits rwandais

– réalisation un livre illustré sur les aventures de Lulu en Afrique
Lulu est une peluche mascotte d’une maternelle du Bouscat qui nous a accompagné à Rukomo. 


Nous avons vécu des moments d’échanges d’une grande humanité, devenue grande amitié, avec les ouvriers sur le chantier, avec les sœurs, avec les enseignants, avec les enfants, avec toute une population de gens pourtant démunis mais qui veulent tout de même nous accueillir chez eux, des inconnus qui veulent toucher notre couleur blanche, être sur nos photos, qui nous disent bonjour avec le sourire ou traversent la rue pour nous serrer la main, bien loin de ce qu’on peut vivre dans nos villes « modernes et civilisées » !

Bref nous sommes partis pour donner des choses et soutenir des projets, aider des personnes mais c’est en réalité nous qui en sommes revenus plus riches.

Missions d’enseignants au Rwanda

L’association ASISE organise et accompagne des enseignants qui souhaitent effectuer des missions dans des Ecoles au Rwanda et notamment à l’Ecole Sainte Anne de Rukomo
Isabelle Hampartzoumian, enseignante à l’école maternelle les Petits Loups de Codognan dans le Gard et membre d’ASISE effectue une mission de plus de 3 mois au Rwanda.

Pendant 5 semaines, Isabelle a été accueillie à l’Ecole Saint Paul de Kigali.
Elle a assuré dans différentes classes de l’école maternelle et de l’école primaire, différentes séances et ateliers de chants, contes notamment avec le Petit Prince, apprentissage du français mais aussi relaxation .…..

Son dynamisme et ses compétences ont été trés appréciées par l’équipe enseignante.

Elle a été rejointe fin février par Martin Husson un enseignant en primaire à Paris venu effectuer une mission exploratoire en vue de préparer une mission de plus longue durée à la rentrée 2023

Ensemble ils ont rejoint le village de Rukomo et ont été accueilli par Soeur Lucie, toute l’équipe enseignante et tous les enfants avant de débuter leurs activités avec les enfants.

Cliquer ici ou sur l’image pour voir la vidéo des
enfants de l’école primaire qui ont accueilli Isabelle et Martin avec leurs chants et leurs danses
Un moment fort d’émotions pour nos deux enseignants

Pendant son séjour de courte durée, Martin a assuré différentes activités de français et anglais avec les différentes classes

Isabelle assure des activités d’art plastique, de chants, contes….. avec les enfants de maternelle

Isabelle a également servi de facteur en amenant dans ses bagages tous les courriers préparés par les enfants des écoles du Bouscat avec lesquelles un partenariat a été initié en 2022 par Alexandra Siarri lors de sa mission à Rukomo en Mai-Juin 2022

Les enfants de plusieurs classes de l’Ecole Sainte Anne ont reçu un courrier de leur correspondant de différentes classes des écoles primaires du Bouscat.
Ils vont à leur tour préparer un courrier avec dessin

Merci à Isabelle et Martin pour votre dynamisme et votre engagement auprès de l’équipe enseignante et des enfants de l’Ecole Sainte Anne de Rukomo

Super Loto le 12 Mars 2023 pour ASISE à Codognan (30)

La section ASISE Occitanie organise à Codognan à la Maison du Peuple un super loto au profit d’ASISE et plus précisément de l’Ecole secondaire de Rukomo au Rwanda
Vous êtes cordialement invité

  • à nous faire part des dons que vous pouvez faire pour enrichir les lots proposés pour les 10 quines et les 4 cartons pleins
  • à y participer

    Pour tous renseignements complémentaires et dons, contactez André Soriano, par mail, association.asiseoc@gmail.com ou Tél ou SMS au 06 82 25 22 61

Réveillon de la Saint Sylvestre en Occitanie

Grâce au dynamisme d’André Soriano et sa sœur Marcelyne, la Mairie de Saint Sébastien d’Aigrefeuille dans le Gard, a mis à disposition d’ASISE la salle communale pour l’organisation du réveillon de la Saint Sylvestre.
En présence de Régine Marsden, Présidente de l’association, 63 participants ont répondu présents malgré un contexte social et sanitaire difficile.

L’ambiance était au rendez vous grâce à l’animation musicale du DJ Kevin



Ce réveillon a permis d’obtenir un bénéfice de 2291 euros remis à l’association ASISE pour soutenir le projet de école secondaire de Rukomo au Rwanda.

ASISE en fête à Marcellus

Le 25 Novembre, l’équipe d’ASISE Val de Garonne a organisé une soirée festive qui a réuni 142 participants pour déguster la paella dans une ambiance musicale avec l’orchestre Noval Music.
En présence de Régine Marsden Présidente et Anne Birbis membre du CA.
Cette première soirée festive a fait la une de la presse locale et a été un réel succès

.

La soirée a permis de rapporter la somme de 1524 € au profil d’ASISE et de nouveaux adhérents pour 2023 Merci à Rémy et à toute l’équipe de Val de Garonne qui ont œuvré pour la réussite de cette soirée comme en témoignent les photos

L’Ecole maternelle « Les petites hirondelles » au Vietnam


Après l’avancée des travaux en 2021, l’année 2022 a permis d’avancer les travaux intérieurs et de débuter l’aménagement des premiers locaux afin d’accueillir fin 2022 une partie des effectifs, soit :

50 enfants de  2 à 3 ans en petite section
50 enfants de 3 à 4ans
50 enfants de 4 à 5 ans.
La créche pourra ouvrir ultérieurement et les effectifs pourront doubler l’année suivante.

Voici les premieres photos des enfants dans les nouveaux locaux

Merci aux partenaires,
– La Fondation Véolia
– Elior Groupe
– La Fondation Bel
pour le soutien apporté pour permettre l’aménagement des locaux, l’achat des équipements scolaires et du matériel nécessaire pour installer la cantine de l’école
.
.

Animation musicale le 15 Octobre en Occitanie



La section Occitanie a organisé le 15 Octobre 2022 une animation musicale aux Arènes de Codognan, mises à disposition par la Mairie de Codognan.

Mam’Zel Isa, membre de l’association ASISE a animé avec son orgue de barbarie l’après midi récréative

Au cours de cette après midi ont été organisés
– un concours de pétanque
– des jeux et maquillage pour les enfants

dans une ambiance familiale très sympathique

Plus de 150 enfants et adultes ont participé à cette animation.

Grâce a la buvette, la tombola et les jeux divers, cette animation a permis de rapporter 953 euros de bénéfice pour ASISE

Soirée Paella en Occitanie

Suite à la réunion le 2 avril, les membres de la section ASISE Occitanie se sont mobilisés pour organiser une soirée paella le 14 mai 2022 à Saint Sébastien d’Aigrefeuille qui a réunit 74 participants.

La soirée a rapporté 850 euros pour le projet de l’école secondaire de Rukomo.

Merci à tous les participants et notamment à André, organisateur de l’évènement et Marceline qui a préparé la paella.

Mission Rukomo – Mai Juin 2022

Suite au report successif en 2020, puis 2021 7 du fait de la situation sanitaire, enfin le voyage prévu par ASISE a pu se réaliser en Mai et Juin 2023 avec 3 groupes de volontaires.

Un 1er groupe s’est rendu au Rwanda fin Mai pour travailler sur différents projets.

-Régine Marsden et Odile Leclaire, parties en éclaireuses ont été rejointes par Lisette Cazellet, André Soriano et Yannick Marchand puis par Alexandra Siarri, Anne Birbis, Inès Leroux et Remy Feuillé. Ils ont tous été accueillis par toute la communauté des Oblates de l’assomption et par les enseignants et les enfants de la maternelle et de l’Ecole primaire avec des chants et des danses.

Plusieurs projets ont été travaillé pendant leur séjour et notamment :


le projet de partenariat porté par Alexandra Siarri pour les Ecoles du Bouscat avec l’Ecole Sainte Anne de Rukomo et le college TTC de Matimba District de Nyagatare qui sera sans doute élargi avec des Ecoles de Val  de Garonne. Les enfants de Rukomo sont fiers de montrer les dessins et messages reçus de leurs correspondants bouscatais.

Aprés un rendez vous à l’ambassade de France au Rwanda avec Lisette Cazellet et Soeur Clarisse, Alexandra Siarri accompagnée d’Anne Birbis et Inès Leroux ont été accueillies avec Soeur Lucy par le Maire de Nyagataré et le directeur du Collège TTC de Matimba qui assure la formation des enseignants. Une journée inoubliable !
Le projet de partenariat préparé pendant cette mission va mobiliser dès la prochaine rentrée, plusieurs classes des Ecoles de la ville du Bouscat pour des échanges de correspondance avec les élèves et enseignants rwandais.

Avec ce 1er groupe le projet d’installation de la salle informatique a pu débuter avec la participation de Yannick Marchand et Lisette Cazellet qui ont apporté et installé les premiers ordinateurs et onduleurs. Le projet soutenu par l’association FormaticSanté s’est finalisé avec le 3ème groupe qui a apporté des ordinateurs supplémentaires offerts par la société Vulcain.
Le site internet de l’Ecole Sainte Anne de Rukomo a été créé par Lisette Cazellet. Il est accessible à l’adresse https://sainteannerukomo.net

Pendant le séjour, les élèves de l’école ont pu bénéficier de cours de karaté avec André Soriano et Yannick Marchand, tous deux professeurs de karaté en Occitanie

Un 2ème groupe est arrivé début juin pour travailler sur le projet de construction de l’école secondaire Avec Régine Marsden et Charles Brossier membres du CA d’ASISE, le groupe composé des 4 architectes du cabinet 2PMA  : Paul Rolland, Alexia, Matthieu Bergeret  , Stéphane Juan, a travaillé sur le projet de construction de l’Ecole secondaire.
Ils ont réalisé une étude du contexte, de l’environnement, visité différents lieux et notamment une usine de fabrication de briques pour la construction des bâtiments de l’école afin de présenter un dossier technique à l’issue de leur séjour.

Un 3ème groupe a pris le relais du 2ème groupe pour finaliser le projet de la salle informatique et l’installation des moulins à farine.

Régine Marsden et Charles Brossier ont accueilli
–  Florence et Jean Arjeau et leur nièce Mathilde, qui représentaient la Fondation Blanc Mesnil qui soutient depuis plusieurs années l’Ecole primaire de Rukomo, finance la formation d’enseignants et parraine un groupe d’enfants de l’Ecole ;
– Sébastien Birot, membre du CA et Eva Guttierez membre d’ASISE qui représentaient la société Vulcain qui a soutenu les  2 projets de la salle informatique, la construction du bâtiment et l ’achat des moulins qui permettront a la communauté d’obtenir leur farine à partir de leur récolte et qui sera accessible à tous les gens du village.

Merci à tous les bénévoles pour leur disponibilité et le soutien apporté à l’école de Rukomo !