Du 6 au 18 juillet 2025, une délégation de dix personnes du Bouscat a été missionnée par l’association ASISE dans le cadre d’un partenariat éducatif et culturel avec l’école Sainte-Anne de Rukomo.
Ce partenariat, initié après la construction successive d’une école maternelle et primaire soutenues par l’ONG ASISE et animées par la congrégation des sœurs oblates de Rukomo, a permis des échanges entre les écoles publiques et privées de Rukomo et du Bouscat.
Entre 2022 et 2025, ces échanges ont consisté à mettre en contact élèves et professeurs des différents établissements, donnant lieu à des visites croisées entre la directrice générale de l’Éducation de la ville du Bouscat et la directrice de l’école Sainte-Anne de Rukomo.
La délégation du Bouscat pour cette mission au Rwanda comprenait
– Marie Da Rocha, adjointe au maire du Bouscat en charge de l’éducation,
– Alexandra Siarri, la directrice générale de l’Éducation de la ville du Bouscat,
– Hervé Dubernet, le directeur général des services,
– David Lalloz, le directeur de l’école de musique,
– Olivier Donny, professeur de l’école de musique de la ville,
– Caroline Coletta, directrice de l’école publique du centre,
– Laurence Marvaud, directrice de l’école Jaurès élémentaire,
– Élodie Blanchard,
– Muriel Laporte
– François Lafourcade
trois enseignants des écoles élémentaires du Bouscat,
Le projet avait plusieurs objectifs d’échanges pédagogiques et culturels, décidés à la suite de la venue de la directrice de l’école de Rukomo, la sœur Lucie en Septembre 2024 :
- L’installation et le transfert de compétences pour l’utilisation d’un vidéoprojecteur interactif, similaire à ceux utilisés dans les écoles municipales.
- La réalisation d’un planisphère géant sur le mur de l’école, symbolisant le partenariat.
- La création d’une ludothèque équipée de jeux recueillis auprès des enfants et des familles des écoles du Bouscat.
- L’initiation des professeurs et des élèves à la flûte à bec et à la guitare.
- L’organisation d’ateliers de chant.
L’acquisition des matériels a été rendue possible grâce au soutien de la mairie du Bouscat, autorisée par son Conseil municipal à mettre en œuvre des outils innovants pour une école située dans un district rural au Rwanda.
Les initiatives ont été menées à bien par l’équipe des Bouscatais. Ils sont revenus à la fois enchantés par l’accueil chaleureux reçu et par leurs apprentissages sur les modes de vie et les relations orientés vers la solution, la reconnaissance et la joie.
La vice-maire du district de Nyagatare, Juliette Murakatete, après avoir reçu notre délégation avec son maire, Stephen Gasana, a souhaité se rendre compte par elle-même de la force de notre partenariat et se saisir de l’excellence de l’école privée de Rukomo pour faire profiter l’ensemble des écoles publiques de ces nouvelles avancées technologiques.
Ainsi, pour les participants « à notre joie s’est ajoutée la fierté de contribuer à quelque chose de bien plus grand que nous ».
Régine Marsden Présidente et tous les membres du CA d’ASISE remercient vivement toute cette équipe pour son dynamisme, son engagement et pour les équipements, le matériel pédagogique et les jeux offerts à l’école Sainte Anne de Rukomo et pour toutes les actions qui ont pu être menées pendant leur séjour
Les photos ci-après témoignent des activités menées lors de leur séjour et des nombreux échanges avec l’équipe pédagogique, les autorités locales, les élèves et toute la population du village


























