Blog

Mission en Côte d’Ivoire

La mission s’est déroulée du 3 au 17 Novembre 2018 avec une équipe de 5 volontaires
– André Soriano, membre du CA d’ASISE
– Marie Barlier
– Isabelle Ricaud
– Jean Ricaud
– Sébastien Birot
au sein du village de Sinematiali au Nord de la Côte d’Ivoire (800 Kms d’Abidjan)
equipemission
Les objectifs de la mission
Finitions et aménagement d’un centre nutritionnel et notamment des locaux  récemment construits pour l’accueil des mamans des enfants soignés au centre pour dénutrition.

Pendant les 2 semaines les activités ont été multiples et variées :
* Aménagement du mur d’enceinte et pose du portail et nettoyage des extérieurs avec les ouvriers du village ainsi que peintures intérieures et nettoyage  des nouveaux locaux de la maison qui va accueillir les mamans des enfants pris en charge au centre nutritionnel
img_0617img_6543* Participation à l’accueil des mamans et des enfants au Centre nutritionnel où Marie Infirmière, a pu participer aux soins aux mamans et aux enfants avec Godelieve, Infirmière responsable du Centre
img_7164
img_0715
* Visite au Chef du village et des enfants de l’Ecole du village avec Sylvie, leur enseignante,IMG_6336.JPGet participation d’André Professeur de Karaté dans le Gard au cours de Karaté avec les jeunes du village,img_7071
Un séjour riche en rencontres et échanges pour les 5 volontaires qui ont beaucoup
apprécié  l’accueil de la communauté et des villageois.

Consulter le diaporama de présentation de la mission

 

 

Le 20 Octobre 2018 – Journée de lancement d’A.S.I.S.E

LE 20 Octobre 2018 – Journée de lancement de l’Association ASISE

Les membres du Conseil d’administration de la nouvelle Association Solidarité Internationale Santé et Education (A.S.I.S.E.) ont organisé  une grande manifestation le samedi 20 octobre 2018 de 15 h à 21 h au siège de l’Association au 318 Avenue de la Libération 33110 au Bouscat pour faire connaître l’association et ses projets.

reginemarsden2

Beaucoup connaissaient depuis plusieurs années les actions que Régine Marsden et ses amis réalisaient en Tanzanie, au Rwanda, en Côte Ivoire et ailleurs, au service des enfants, des jeunes, des malades, des Massais.

Le temps était venu de s’organiser en créant une association afin de poursuivre cette œuvre humanitaire pour combattre la pauvreté par l’éducation des enfants, l’alphabétisation et la santé.
PhotoenfantMaternelleDes volontaires et des amis bienfaiteurs ont pu témoigner du soutien apporté depuis plusieurs années à certains projets. Ils nous ont fait découvrir des peuples et des pays où les touristes ne vont pas mais où se réalisent des actions de développement, d’éducation, de santé auprès de populations vulnérables, vivant en dessous du seuil de pauvreté.
(voir projets présentés ci-après)

jeunesscouts2

Avec la présence de Monsieur le Maire et de l’adjoint aux activités du Bouscat les invités ont pu ainsi découvrir des villages Massais en traversant le parc Ngonghoro en Tanzanie, des villageois au Rwanda avec les enfants qui ont enfin la possibilité d’aller à l’école, des gamins de rue au Gabon, des enfants souffrant de malnutrition en Côte Ivoire, des adolescentes abandonnées au Burkina Fasso, des enfants accueillis dans l’orphelinat au Kivu, des enfants des minorités ethniques en école maternelle au Vietnam.
groupeca2 L’œuvre humanitaire commencée depuis déjà 12 ans, va pouvoir se développer avec l’association A.S.I.S.E. et le soutien de volontaires qui réalisent des missions, sous forme de chantiers de courte durée et de projets d’actions socio-éducatives et sanitaires. Des utopies deviennent réalités, des rêves deviennent possibles et l’envie de participer et de contribuer grandit !
Aujourd’hui cette ONG humanitaire naissante est porteuse de plusieurs projets de développement en éducation et santé.
participants2Merci à tous les participants à cette belle journée et à tous ceux qui rejoindront l’association comme membre sympathisant, actif, bienfaiteur pour soutenir les projets ou pour parrainer un enfant pour sa scolarité.

Une belle journée qui a mis le soleil dans les cœurs et invité à un monde meilleur !


Consultez ci-après les reportages photos et vidéos présentés lors de cette journée :
En Tanzanie
* Projets réalisés en Tanzanie
* Reportage sur des activités réalisées lors d’une mission en Tanzanie

Au Rwanda
* Le développement du Centre de formation à Burehé
* Les projets et l’inauguration de l’Ecole de Rukomo au Rwanda (2017)
* Reportage vidéo à l’Ecole maternelle de Rukomo au Rwanda (2017)


* Mission des jeunes à Rukomo au Rwanda (2018)

Les projets en perspective dans différents pays 

Mission de jeunes à l’Ecole de Rukomo au Rwanda

Après plusieurs mois de préparation et avec le soutien de parents,  4 jeunes scouts et guides de France de Marmande, Clothilde, Lou, Nicolas, Gabriel se sont rendus à Rukomo au Rwanda pendant 4 semaines pendant l’été 2018. Ils ont partagé leur enthousiasme, leur dynamisme et leurs talents avec l’équipe enseignante de l’Ecole Sainte Anne de Rukomo.

Les objectifs de leur mission
Réaliser des animations avec les enfants de la maternelle
Monter un spectacle avec les enfants de l’Ecole primaire sur le thème « Le petit prince ».


Les animations avec les enfants
Après plusieurs mois de préparation avec des enfants d’une Ecole primaire en France, ils ont apporté des dessins et des lettres aux enfants de Rukomo
scoutsmarmanderukomo

Accueillis par la Communauté des Oblates de l’Assomption dans le village de Rukomo au nord est du Rwanda, ils ont :
réaliser tous les matins des animations aux enfants de la maternelle : chants, dansesanimationmaternelles
préparer avec les enfants de l’Ecole primaire une pièce de théatre sur le thème « Le Petit Prince » que les enfants ont présenté devant leurs parents à l’occasion d’un spectacle
partager la vie des enfants et enseignants à l’Ecole et des soeurs au sein de la communauté
petitprincedanse rukomo
Une expérience riche en découvertes, rencontres,  échanges, émotions qu’ils ne sont pas prêt d’oublier !
Ils ont pu partager cette expérience à l’occasion de la journée du 20 octobre du lancement de l’association à Bordeaux.
jeunesscouts2

Un exemple, qui donnera sans doute envie à d’autres jeunes de s’engager pour d’autres projets, au Rwanda ou ailleurs …..

Mission au Gabon en Juin 2018

La mission a été assurée par Régine Marsden et Lisette Cazellet, respectivement Présidente et secrétaire de l’association ASISE. Elle s’est déroulée du 2 au 14 juin 2018, sur 2 lieux principaux
– L’Orphelinat « SOS Mwana » à Libreville qui accueille une soixantaine d’enfants
– La Communauté des Oblates de l’Assomption à Okondja au Nord Est du Gabon (3 h de route de Franceville)

Les objectifs de la mission
Découvrir les structures et évaluer les besoins en termes d’aménagement de locaux et  d’équipement pour l’accueil et la scolarisation des enfants et les soins à la population.

L’Orphelinat « SOS Mwana » à Libreville
orphelinatFondé en 1984 par le Frère Jean-Pierre,  il est le  plus ancien de Libreville. Il accueille aujourd’hui  une soixantaine d’enfants de 18 mois à 18 ans dans des locaux exigus et vétustes.
Au sein de l’orphelinat, les grands s’occupent des petits et des handicapés.
L’orphelinat ne reçoit aucune aide sociale de l’Etat et vit de la solidarité des habitants et ONG et dans une certaine promiscuité.

La communauté des Oblates de l’Assomption à Okondja
La mission a permis de découvrir le site de la communauté situé en haut du village de 6000 habitants et d’évaluer les besoins pour développer les activités :
– sur le plan scolaire : besoin de rénovation des locaux de l’Ecole maternelle, de nouveaux équipements et du matériel pédagogique ainsi que rénovation des locaux de l’Ecole primaire et secondaire
p1040271
– sur le plan sanitaire : projet d’aménagement d’un centre de soins en complément de la pharmacie actuelle, de développement des soins à domicile et des activités du centre nutritionnel pour les enfants.
IMG_0477.JPG
Au delà de l’évaluation des besoins, la mission a été l’occasion d’effectuer réfection des peintures du couloir de la maison et la chapelle de la communauté avec la participation des jeunes du village.
img_0501img_0529

Consulter le diaporama de présentation de la mission