Nouvelle mission au Rwanda

Un groupe de 4 bénévoles ont réalisé une mission au Rwanda du 6 au 17 mars 2019, notamment pour préparer une étude de faisabilité pour une extension de l’Ecole de Rukomo (au Nord-est du pays).
La communauté des Oblates de l’Assomption gèrent à Rukomo
– depuis 2010, une école maternelle avec 3 niveaux et 138 enfants
– depuis 2014, une école primaire avec 6 niveaux et 250 enfants
IMG_7792

Suite aux résultats obtenus par la dernière promotion (100 % de réussite à l’examen national), l’Ecole Sainte Anne est victime de son succès.
Elle doit faire face à une demande importante des familles et a du dédoubler le 1er niveau de l’Ecole primaire pour accueillir 70 enfants en janvier 2019. Un projet d’extension de l’école primaire s’impose désormais et le Comité des parents demande aussi la création d’une école secondaire pour permettre aux enfants de l’école primaire de bénéficier d’une qualité d’enseignement pour la continuité de la scolarité de leurs enfants et d’un internat pour accueillir des enfants de la région.
L’équipe de bénévoles composée de
– Christophe Cotraud,
– Jean Arjeau,
– Sylvette Cazellet
– Lisette Cazellet
a pu pendant le séjour
– explorer les possibilités d’achat d’un terrain juxtant le site actuel de l’Ecole primaire
– visiter plusieurs établissements scolaires (de la maternelle au Lycée) à Kigali et Nyagataré et rencontrer différents responsables des comités des parents et responsables de l’enseignement du diocèse mais aussi prendre des contacts auprès de représentants de la Communauté Européenne et de l’UNICEF au  Rwanda pour explorer la faisabilité et les financements possibles d’un tel projet.
Au delà de l’extension des projets de l’Ecole primaire et de l’exploration des possibilités de création d’une école secondaire et d’un internat, l’équipe de bénévoles a pu aussi travailler
avec la directrice de l’Ecole pour développer les parrainages afin de soutenir la scolarité d’enfants de familles trés pauvres.
Afin de développer les parrainages d’enfants auprès de bénévoles et amis de l’association A.S.I.S.E,  des plaquettes d’information sur l’Ecole maternelle et primaire ont pu être réalisées.
avec une nouvelle infirmière qui a rejoint la communauté sur un projet de santé scolaire pour le suivi et la promotion de la santé des enfants de l’Ecole Maternelle et Primaire.


Même si la mission fut courte, elle a permis de recueillir le maximum d’informations pour permettre maintenant à un groupe de travail de préparer un dossier de présentation du projet afin de commencer les recherches de financement d’un tel projet qui pourra se dérouler en plusieurs étapes et années.

Merci à tous les enfants, équipes enseignantes et communautés  pour leur accueil pendant tout notre séjour !

 

 

 

Un commentaire sur « Nouvelle mission au Rwanda »

  1. Merci à vous de penser toujours au développement de notre école de Sainte Anne.
    Merci pour ce rencontre du 14/09/2019.
    Nous espérons une bonne résultats de cette rencontre.
    Nous sommes unis.
    Sœur Lucie

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s