Mission Rukomo – Mai Juin 2022

Suite au report successif en 2020, puis 2021 7 du fait de la situation sanitaire, enfin le voyage prévu par ASISE a pu se réaliser en Mai et Juin 2023 avec 3 groupes de volontaires.

Un 1er groupe s’est rendu au Rwanda fin Mai pour travailler sur différents projets.

-Régine Marsden et Odile Leclaire, parties en éclaireuses ont été rejointes par Lisette Cazellet, André Soriano et Yannick Marchand puis par Alexandra Siarri, Anne Birbis, Inès Leroux et Remy Feuillé. Ils ont tous été accueillis par toute la communauté des Oblates de l’assomption et par les enseignants et les enfants de la maternelle et de l’Ecole primaire avec des chants et des danses.

Plusieurs projets ont été travaillé pendant leur séjour et notamment :


le projet de partenariat porté par Alexandra Siarri pour les Ecoles du Bouscat avec l’Ecole Sainte Anne de Rukomo et le college TTC de Matimba District de Nyagatare qui sera sans doute élargi avec des Ecoles de Val  de Garonne. Les enfants de Rukomo sont fiers de montrer les dessins et messages reçus de leurs correspondants bouscatais.

Aprés un rendez vous à l’ambassade de France au Rwanda avec Lisette Cazellet et Soeur Clarisse, Alexandra Siarri accompagnée d’Anne Birbis et Inès Leroux ont été accueillies avec Soeur Lucy par le Maire de Nyagataré et le directeur du Collège TTC de Matimba qui assure la formation des enseignants. Une journée inoubliable !
Le projet de partenariat préparé pendant cette mission va mobiliser dès la prochaine rentrée, plusieurs classes des Ecoles de la ville du Bouscat pour des échanges de correspondance avec les élèves et enseignants rwandais.

Avec ce 1er groupe le projet d’installation de la salle informatique a pu débuter avec la participation de Yannick Marchand et Lisette Cazellet qui ont apporté et installé les premiers ordinateurs et onduleurs. Le projet soutenu par l’association FormaticSanté s’est finalisé avec le 3ème groupe qui a apporté des ordinateurs supplémentaires offerts par la société Vulcain.
Le site internet de l’Ecole Sainte Anne de Rukomo a été créé par Lisette Cazellet. Il est accessible à l’adresse https://sainteannerukomo.net

Pendant le séjour, les élèves de l’école ont pu bénéficier de cours de karaté avec André Soriano et Yannick Marchand, tous deux professeurs de karaté en Occitanie

Un 2ème groupe est arrivé début juin pour travailler sur le projet de construction de l’école secondaire Avec Régine Marsden et Charles Brossier membres du CA d’ASISE, le groupe composé des 4 architectes du cabinet 2PMA  : Paul Rolland, Alexia, Matthieu Bergeret  , Stéphane Juan, a travaillé sur le projet de construction de l’Ecole secondaire.
Ils ont réalisé une étude du contexte, de l’environnement, visité différents lieux et notamment une usine de fabrication de briques pour la construction des bâtiments de l’école afin de présenter un dossier technique à l’issue de leur séjour.

Un 3ème groupe a pris le relais du 2ème groupe pour finaliser le projet de la salle informatique et l’installation des moulins à farine.

Régine Marsden et Charles Brossier ont accueilli
–  Florence et Jean Arjeau et leur nièce Mathilde, qui représentaient la Fondation Blanc Mesnil qui soutient depuis plusieurs années l’Ecole primaire de Rukomo, finance la formation d’enseignants et parraine un groupe d’enfants de l’Ecole ;
– Sébastien Birot, membre du CA et Eva Guttierez membre d’ASISE qui représentaient la société Vulcain qui a soutenu les  2 projets de la salle informatique, la construction du bâtiment et l ’achat des moulins qui permettront a la communauté d’obtenir leur farine à partir de leur récolte et qui sera accessible à tous les gens du village.

Merci à tous les bénévoles pour leur disponibilité et le soutien apporté à l’école de Rukomo !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :